
Les symptômes de l'astigmatisme
Votre vision est déformée ? Troublée ? De la fatigue après 5 minutes de lecture ? Vous êtes peut-être atteint d'astigmatisme.
Cette maladie visuelle se caractérise par une courbure anormale de la cornée.
Conséquence : vous confondez les lettres O et Q ou encore les chiffres 0 et 8 ! En France, 18 % des personnes seraient astigmates. Mais qu'est-ce que c'est l'astigmatisme exactement ? Cette maladie peut-elle être traitée ? Y a-t-il des conséquences graves ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Astigma… quoi ?
ASTIGMATISME. Vous avez décroché le gros lot. L'astigmatisme est un mélange subtil d'hypermétropie et de myopie. En clair, vous ne voyez rien (enfin, tout au plus flou) de près comme de loin. Lorsqu'il est léger et non diagnostiqué, c'est la première cause de fatigue visuelle !
Avant d'accuser son ordinateur de fatiguer ses yeux (ce qui est d'ailleurs non fondé), il faut savoir que dans la plupart des cas, l'astigmatisme est une anomalie congénitale (présente dès la naissance) et pour vous, le trouble ne s'aggravera pas. Vous êtes alors un astigmate dit régulier. Cependant, il existe des astigmates irréguliers, ce sont des cas où la maladie a été contractée par suite d’un traumatisme, à une infection ou à une intervention chirurgicale. Ces cas sont plus difficiles à traiter.
En général, les symptômes dépendent de l'importance de l'astigmatisme.
S'il est faible, il n'empêche pas de mener à bien ses activités quotidiennes. Cependant, on peut noter des maux de tête, picotements des yeux et vision floue. Ces symptômes n'apparaissent que pour des travaux particulièrement exigeants pour la vue, comme le travail sur ordinateur par exemple. Attention, l'ordinateur n'est pas la cause de l'astigmatisme, simplement le révélateur de cette maladie (la cause de cette maladie étant une courbure anormale de la cornée dès la naissance !)
S'il est fort, alors les symptômes sont plus une vue brouillée, imprécise, voire déformée ou presque dédoublée. Un point ne ressemble plus à un point, mais à un trait ! En cas de doute, allez directement voir l'ophtalmologiste. Il va vérifier votre vision de près et de loin. Mais surtout, il calculera à l'aide d'un réfractomètre automatique, les rayons de courbure de la cornée.
Y a-t-il des conséquences graves ? Peut-on traiter cette maladie ?
Pour ce qui est des conséquences et du traitement, sachez que lire tous les jours ou encore manger sainement ne changera rien à votre cas : l'astigmatisme ne s'aggravera pas. Il faut simplement aller voir l'ophtalmologiste qui vous recommandera le port de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger les anomalies de la courbature de la cornée. Vous pouvez aussi envisager l'intervention chirurgicale par laser (conseillé le plus souvent à des cas d'astigmates irréguliers).